ACTIVITE BIO
Aujourd'hui je voulais vous parler d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur.
Oui, d'une activité que j'apprécie beaucoup. Une activité qui pour certain est le comble de l'ennui, qui pour d'autres est sans intérêt, et encore d'autres qui rentrent littéralement en transe lorsqu'ils la pratiquent.
Lors de vos premières plongées ne vous est-t-il pas arrivé de vous demander : Comment s'appelle ce poisson, comment vit-t-il ? Que mange-t-il ? Ou bien encore : c'est quoi ce TRUC ?
Ah ! Ce TRUC, comme je l'entends souvent. Mais là où ça se corse, c'est lorsque vous remontez sur le bateau. Bien évidement vous vous ruez sur le plongeur qui vous parait être le plus ancien ou votre compagnon de palanquée, et... surprise, lorsque vous lui demandez : c'était quoi ce TRUC ?
Il vous répond d'une façon parfois évasive ou par : c'est un « machin » ! Mais je préfère le, « Je ne sais pas ».
Et vous, vous restez sur votre faim !
Une fois rentré chez vous, vous vous souvenez que dans un coin il y a un bouquin sur les poissons. Une fois le dit bouquin retrouvé, fiévreusement vous tournez les pages avec l'espoir de retrouver votre TRUC inconnu. El là ça se gatte, le TRUC, il avait deux taches ou une seule ? Il avait des rayures ou pas ? oh la la ... Mais avec opiniâtreté vous finissez, tout à fait par hasard, par découvrir le TRUC !
Le dis TRUC est très fier de pouvoir être enfin baptisé et de retrouver son nom et vous, bien sur, êtes heureux de votre découverte. Sans le savoir vous avez fait de la BIO. Mais oui ! Vous en avez fait ! Rien que le fait d'entreprendre quelques recherches, dans des livres ou sur le net pour découvrir le nom de cet animal ou végétal mystérieux, vous avez fait de la BIO.
Vous voyez la BIO, c'est pas difficile ! YA KA ! Maintenant il vous suffit de compléter vos connaissances sur le dit « TRUC « et vous voici un bio car vous ne manquerez pas, j'en suis certain, d'entreprendre d'autres recherches sur d'autres ‘' TRUCS'' ! Et puis en fin de compte pourquoi ne pas partager vos connaissances fraichement acquises ? Voilà tout est dit. Vous avez été ‘'contaminé'' !
En discutant autour de vous, au sein de votre club, vous allez vous apercevoir que vous n'êtes pas le seul contaminé. Pour approfondir vos connaissances dans ce domaine il existe au sein de notre Fédération une commission BIO avec des encadrants qui organisent régulièrement des sorties, voir des W.E ainsi que des stages de formation et de perfectionnement de 2 à 6 jours, voir plus. Renseignez-vous auprès de votre président de club ou bien allez directement sur le site bio de la Fédé. http://biologiesub.ffessm.fr/
Au plaisir de vous rencontrer : Régis