La vie du club - Pierrelatte Corail Club
Week-end Club aux Issambres des 18 et 19 juin 2011
Les 18 et 19 juin a eu lieu notre week-end annuel aux Issambres, dans la structure Plongée Saint Ferréol avec un hébergement à l’hôtel club Vacanciel des Issambres pour la majorité du groupe et dans un camping au dessus de Ste Maxime pour la famille COURBIS et Jean-Michel.
Au total, nous étions une plongeuse, Corinne, et neuf plongeurs, Daniel, Fabrice, Jean-Michel, Jérôme, Joël, Olivier, Sylvain, Thierry et moi-même et onze à l’hôtel dont trois charmantes accompagnatrices, Nadège, Ghislaine et Jessy.
Arrivés le vendredi en fin d’après-midi et après avoir pris possession de nos chambres, nous découvrions avec satisfaction la qualité de la restauration de notre lieu de résidence.
Samedi, temps couvert avec de belles éclaircies, très peu de vent et une mer qui nous a permis de faire deux plongées intéressantes, le matin sur un tombant du sec de la « Seiche à l’huile » et , l’après-midi, sur l’épave du Relax, petit bateau en fer coulé au large du cimetière de Saint Tropez. Je remercie Marie et Christian JAFFARD, responsables de Plongée Saint Ferréol, pour la qualité de leur accueil et plus particulièrement Christian qui, aidé d’un de ses moniteurs, a mis tout en œuvre pour satisfaire notre demande de plongée sur le Relax en recherchant les « amers » dans des livres spécialisés car c’est un site de plongée où il n’a pas l’habitude d’emmener ses clients.
Samedi soir, vers 18h00, nous nous sommes tous retrouvés au bar de l’hôtel pour le traditionnel apéritif offert par le club sous un Mistral forcissant qui commençait à nous inquiéter pour la plongée du lendemain.
Les chambres étant très bien insonorisées, c’est à l’ouverture des rideaux que nous avons découvert l’ampleur qu’avait pris le Mistral dans la nuit et qui nous laissait présager rien de bon pour la plongée du matin.
Renseignements pris sur le port, la météo marine annonçait « force 6 établie, localement 7 » et nous pensions que la plongée était « à l’eau ».
C’était sans compter sur la parfaite connaissance de la baie de Christian qui nous a proposé de nous faire plonger derrière l’ilot des « Sardinaux » avec pour consigne de monter sur le bateau complètement équipé car la traversée, environ10 mn, allait être mouvementée.
C’est sous un ciel d’un bleu parfait mais par une mer très « dure » que nous sommes donc sortis pour aller nous amarrer dans la « piscine des Sardinaux » qui porte effectivement bien son nom, compte-tenu de l’état de la mer aux alentours.
La plongée était correcte et tout le monde a trouvé cette sortie « commando » amusante.
Après le repas et un bon café pour la route, nous avons tous repris le chemin du retour en début d’après midi, très satisfaits de notre week-end dans son ensemble.